Le théâtre

LES ENFANTS DU PARADIS

Deux salles, flambant neuves, au 34 rue Richer, accolées aux Folies Bergère au cœur du 9ème arrondissement et à deux pas des Grands Boulevards où bouillonnent l’esprit de comédie et l’énergie du divertissement, dans le confort de leurs fauteuils rouges de plaisir, d’où l’on voit bien de partout, et tout ce qui se passe sur leurs larges scènes, comme si l’on avait descendu le Paradis (autrefois dernier balcon des théâtres où l’on entassait les plus démunis) à hauteur d’orchestre pour partager des fêtes terrestres.

LA PROGRAMMATION

Qu’on aime rire ou s’émouvoir, le drame ou la comédie, la gravité ou la légèreté, le sérieux ou la gaudriole, nous sommes tous des Enfants du Paradis, des émerveillés d’enfance au spectacle hétéroclite du monde. Les enfants ne cloisonnent pas leurs plaisirs ni leurs curiosités. Les spectateurs sont des adultes qui consentent, le temps d’une représentation, à faire place à leur part d’enfance, à l’innocence de la découverte.

C’est dans cet esprit que la programmation des Enfants du Paradis compte s’épanouir : tout se permettre et ne rien s’interdire, oublier les chapelles et s’ouvrir à tout ce qui est bien fait, avec talent et grâce, faire place à tout ce qui procure joie, réflexion ou émotion, tout ce qui ravit, sans discrimination de genre ou de forme. Faire de l’éclectisme artistique sa religion. Que ce soient des seuls en scène, des comédies dramatiques, du boulevard, du one man show, des comédies musicales, du répertoire ou des créations, rien ne sera écarté ou préjugé, toutes sortes de spectacles auront place aux Enfants, pourvu que de jubiler ils nous transportent au Paradis.

LE DIRECTEUR

En 40 ans de carrière de découvreur de talents et de producteur, Jimmy Lévy a presque tout fait dans l’univers du spectacle, dans tous ces genres, avec une prédilection pour les arts du rire qui en ont fait un des promoteurs majeurs de la scène comique française (Dany Boon, Jamel Debbouze, Gad Elmaleh, Eric et Ramzy, Artus, Chantal Ladesou, Les Vamps, Jango Edwards et quantité d’autres qui lui doivent leur porte d’entrée pour le succès).

Il a dirigé le Palais de Glaces de 1988 à 2002, en le transformant en temple incontournable du comique, pris quelques années la direction du théâtre Grévin, produit des émissions de télévision, des fictions, du théâtre, œuvré à la réouverture du Palace, écrit nombre de scénarios, de sketches, de chansons, et plus récemment des romans. Ce qu’il veut proposer, en termes de programmation, aux Enfants du Paradis, sera à l’image de son éclectisme, de sa curiosité affamée pour la création sous toutes ses formes, et de son plaisir d’offrir ses découvertes au public le plus large possible.
On ira tous au Paradis, même vous, même les artistes, même lui.

Contacter le théâtre